REALISATION DU
PROJET
INTERDISCIPLINAIRE FRANÇAIS ET EDUCATION MUSICALE EN CLASSE DE 5°4
SUR LE MYTHE DE
TRISTAN
ET ISEULT
REALISATION DU
PROJET EN FRANÇAIS
REALISATION
DU PROJET EN EDUCATION MUSICALE
REALISATION DU PROJET EN FRANÇAIS
Sommaire de
la réalisation du projet en Français :
II Modalités
de l’action pédagogique
III
L’assemblage des différents épisodes du roman-photo
Les mythes
traversent les époques et sont réactualisés en permanence. Aujourd’hui les élèves de 5e 4 vous présentent leur réinterprétation de Tristan
et Iseult.
Broche Tristan et Iseult de S. Dali
http://img.over-blog.com/300x281/4/62/31/64/imagesCAOAD860.jpg
II Modalités de l’action pédagogique
A partir de la lecture cursive*
de Tristan
et Iseult (version Joseph Bédier,
éd. Hachette, col. Biblio collège), les élèves de 5e 4, par groupes ont choisi un épisode à réinterpréter.
Ils ont commencé par résumer le texte afin de garder l’essentiel.
Puis dans
une deuxième étape, ils ont réfléchi à leur future mise en page en faisant un
schéma manuscrit sur une planche vierge.
La troisième
étape a été la prise de photographies à partir des accessoires et matériaux
choisis par les élèves.
Enfin,
chaque groupe a réalisé son montage et sa réinterprétation du mythe.
III L’assemblage des différents épisodes du roman-photo
A partir de
la lecture de Tristan et Iseult (version Joseph
Bédier), les élèves ont choisi un épisode à réinterpréter en retenant les
moments-clés du mythe dans leur ordre narratif :
1) Le combat contre le Morholt
réinterprété par Léo et Pauline, Clément et Nolwenn.
2) Le combat contre le dragon
réinterprété par Matthieu, Even,
Louis et Enzo.
3)
Le
philtre (version de Joseph Bédier),
réinterprété par Anaïs, Clémence, Charline et Sarah.
4)
Le philtre
(version de René Louis)
réinterprété
par Séphora, Océane A., Lucie et Alizée.
5) La rencontre sous le pin
réinterprétée par Nina.
6)
Le
Nain Frocin
réinterprété
par Cloé, Zoé et Ondeline
7) La mort des amants
réinterprétée par Camille-Nolwenn, Etienne, Océane L. et Lénaïg.
Pour accéder à ces épisodes du roman-photo, cliquez ici.
En cas de souci pour les voir, merci de lire très
attentivement ceci relatif à l’installation ou la mise à jour d’Adobe
Reader.
Si vous avez des difficultés pour écouter les thèmes musicaux intégrés
en liens hypertextes dans le roman-photo, voir ici.
Tristan and Isolde par Leighton
* Lecture cursive : lecture faite en dehors de l’étude détaillée
d’un texte.
REALISATION
DU PROJET EN EDUCATION MUSICALE
Sommaire de la réalisation du projet en Education
musicale :
II Modalités
de l’action pédagogique
III Liste des
thèmes musicaux créés par les élèves de 5°4
Les élèves de 5°4 vous présentent les thèmes musicaux (Leitmotive) qu’ils ont inventés, pour représenter des personnages
principaux et des éléments importants du mythe de Tristan et Iseult étudié
en Français (Cf. supra). Ces Leitmotive ont été
intégrés par des liens hypertextes
dans le roman-photo réalisé en Français (Cf. supra).
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II
Modalités
de l’action pédagogique
En Education musicale, pour réaliser les
thèmes musicaux, les élèves de 5°4 ont été initiés au principe du Leitmotiv* lors de deux cours consacrés à
l’opéra Tristan und Isolde du compositeur
romantique allemand Richard Wagner,
après le travail préalable de lecture et d’étude en Français consacré à Tristan et Iseult. S’en est suivie
sous l’éclairage de ses principaux Leitmotive,
une analyse intégrale du Prélude de l’Acte I de Tristan
und Isolde, grâce à l’utilisation combinée
d’un Tableau Interactif et des
logiciels Wavesaur, puis principalement
Musescore.
http://www.opera-online.com/media/images/avatar/production/1676/xl_avatar.jpg?1426968482
Lors d’une
séance en Salle Info, les élèves ont
utilisé Musescore pour créer leurs propres Leitmotive sous la forme de mélodies de quatre mesures.
L’harmonisation
et l’orchestration ont été réalisées tout en conservant les mélodies telles que
les élèves de 5°4 les ont inventées (notes, nuances d’intensité et expressivité).
Voici les liens
listés ci-dessous, pour apprécier ces Leitmotive
au format audio .wma (accès le plus simple et direct à la musique) ou au choix, au format
Musescore
.mscz permettant de suivre la
partition tout en l’écoutant [le logiciel Musescore (gratuit) doit être
installé ; pour les recommandations relatives à son utilisation, cliquez ici]. En cas de souci pour entendre la musique, suivre les
instructions concernant VLC et son plugin dans Firefox.
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III
Liste des
thèmes musicaux créés par les élèves de 5°4
1) Le combat entre Tristan et le Mohrolt (format audio)
Le
combat entre Tristan et le Mohrolt (format Musescore)
Le Morholt
par Nolwenn et Pauline
Tristan combat le Morholt
par Clément et Léo
2) Le combat entre Tristan et le Dragon (format audio)
Le
combat entre Tristan et le Dragon (format Musescore)
Le Dragon par Even, Louis et Matthieu
Tristan combat le Dragon par Matthieu
3) Iseult (format audio)
Iseult (format Musescore)
par Charline
et Clémence
4) Tristan (format audio)
Tristan (format Musescore)
par Anaïs
et Sarah
http://www.lasplash.com/uploads//3/Tristan_Und_Isolde-Review-6.jpg
5)
Le Roi Marc (format audio)
Le Roi Marc (format Musescore)
par Enzo
6) Le Philtre de mort (format audio)
Le
Philtre de mort
(format Musescore)
par Lucie
et Séphora
7) Le Philtre d’amour (format audio)
Le
Philtre d’amour
(format Musescore)
par Alizée
et Océane A.
http://www.lasplash.com/uploads//3/Tristan_Und_Isolde-Review-2.jpg
8) L’Amour (format audio)
L’Amour (format Musescore)
par Nina
http://bachtrack.com/files/2760-07_tristan_und_isolde_seiffert_stemme_1.jpg
9) Le Nain Frocin (format audio)
Le
Nain Frocin (format Musescore)
Le Nain Frocin
par Chloé, Ondeline et Zoé
http://www.lasplash.com/uploads//3/Tristan_Und_Isolde-Review-3.jpg
10)
Le Nain Frocin maléfique (format audio)
Le
Nain Frocin maléfique (format Musescore)
par Chloé,
Ondeline
et Zoé
http://www.lasplash.com/uploads//3/Tristan_Und_Isolde-Review-4.jpg
11)
La mort des amants et l’amour dans l’au-delà (format audio)
La
mort des amants et l’amour dans l’au-delà (format Musescore)
La Mort des amants par Camille et Lénaïg
L’Amour dans l’au-delà par Etienne et Océane L.
http://www.lasplash.com/uploads//3/Tristan_Und_Isolde-Review-5.jpg
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IV
Sources documentaires
:
http://www.opera-online.com/items/productions/tristan-und-isolde-opera-national-du-rhin-2015
http://bachtrack.com/fr_FR/review-vienna-staatsoper-tristan-stemme-seiffert-mcvicar
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*Un
Leitmotiv (thème conducteur en allemand) est une idée musicale souvent orchestrale, mémorisable
pour le public, attribuée à un personnage,
un objet, un sentiment ou à un état
dans lequel se trouve un personnage. Ce procédé musical a été notamment
perfectionné par Richard Wagner.
Par
conséquent, un Leitmotiv revient dans la trame
musicale, à chaque moment de la présence ou
l’évocation du sujet ou objet auquel il correspond.
Eventuellement,
lors de ses retours, un Leitmotiv, subit des variations musicales (transformations plus
ou moins importantes), tout en restant
généralement reconnaissable. Ces variations sont dues aux différentes
situations, péripéties et émotions que connaissent les personnages de
l’histoire narrée par exemple par un opéra.
Du point de
vue de la composition musicale, le procédé du Leitmotiv donne une grande unité à
l’œuvre : ainsi, dans Tristan und Isolde, chaque phrase musicale et transition ont
leur raison d’être ! Dès le XXème siècle, ce sera un des principes de base
de la musique de film.