MELODIES-PRENOM

REALISEES PAR DES ELEVES DE 6°2

AVEC MUSESCORE

 

Sommaire

I Introduction

II Liste alphabétique des mélodies-prénom créées par des élèves de 6°2

III Modalités pédagogiques

 

 

I Introduction

Des élèves de 6°2 vous présentent leur « mélodie-prénom » réalisée dans le courant de l’année scolaire 2015-2016.

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II Liste alphabétique des « mélodies-prénom » créées par des élèves de 6°2

Voici les liens listés ci-dessous, pour apprécier ces « mélodies-prénom » au format audio .wma (accès le plus simple et direct à la musique) ou au choix, au format Musescore .mscz permettant de suivre la partition tout en l’écoutant [le logiciel Musescore (gratuit) doit être installé afin de pouvoir ouvrir les fichiers .mscz ; pour les recommandations relatives à son utilisation, cliquez ici]. En cas de souci pour entendre la musique, suivre les instructions concernant VLC et son plugin dans Firefox.

 

1)    Alexis (format audio)

Alexis (format Musescore)

 

2)    Chloé B. (format audio)

Chloé B. (format Musescore)

 

3)    Claire (format audio)

Claire (format Musescore)

 

4)    Hugo (format audio)

Hugo (format Musescore)

 

5)    Léa (format audio)

Léa (format Musescore)

 

6)    Margaux (format audio)

Margaux (format Musescore)

 

7)    Maxence (format audio)

Maxence (format Musescore)

 

8)    Paul (format audio)

Paul (format Musescore)

 

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III Modalités pédagogiques

Dans le cadre de l’apprentissage des fonctions de base du logiciel Musescore, des élèves de 6°2 ont créé des mélodies d’après leur prénom, selon l’appellation anglo-saxonne des notes de musique, comme le montre la grille de conversion ci-dessous, avec le prénom Maxence pris comme exemple.

Dans cette grille de conversion, le nombre de lettres maximal a été déterminé en fonction du prénom le plus long de la classe, soit dix lettres. Les élèves dont le prénom est très court, par exemple pour Paul, avaient la possibilité d’inverser l’ordre des lettres pour obtenir un mouvement mélodique rétrograde, lors d’un nouvel énoncé musical de leur prénom. Ce procédé de composition existe depuis le Moyen-Âge !

Ce principe de conversion des noms ou/et prénoms en notation musicale, a été souvent utilisé dans l’histoire de la musique occidentale, par des musiciens tels que Johann-Sebastian Bach (l’Art de la Fugue avec B.A.C.H.), Robert Schumann (Variations Abegg pour piano sur le nom d’Abegg), ou plus récemment, Dimitri Chostakovitch [10ème Symphonie avec l’acronyme DSCH (pour Dimitri Schostakovitch orthographié en anglais)]

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 Johann-Sebastian Bach (1685-1750)                     Robert Schumann (1810-1856)                                           Dimitri Chostakovitch (1906-1975)

Sources iconographiques

Bach : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/93/Young_Bach2.jpg/220px-Young_Bach2.jpg

Schumann : http://www.devoir-de-philosophie.com/images_dissertations/119805.jpg

Chostakovitch : http://medias.medici.tv/artist/dmitri-shostakovich_jpg_240x240_crop_upscale_q95.jpg

 

 

Lors d’une séance en Salle Informatique, des élèves ont utilisé Musescore en binômes pour créer leur propre mélodie de huit mesures à quatre temps, selon les consignes suivantes :

I La hauteur des notes

1)      A l’aide de la table de conversion remplie en classe, nous reportons chacun(e) les notes dans notre page de travail Musescore, en prenant bien soin de respecter les espaces Elève 1 et Elève 2, dans le même ordre que celui où nous avons indiqué notre prénom.

2)      Chacun(e) crée sa mélodie en suivant ces étapes dans l’ordre :

a)      Entrer les notes de son prénom dans les quatre mesures centrales.

b)      Varier la durée des notes en choisissant parmi des rondes, des blanches et des noires.

c)      Faire une conclusion libre dans les deux dernières mesures.

d)      Faire une introduction libre dans les deux premières mesures.

II L’intensité des sons

1)      Chacun(e) place à bon escient, en fonction de sa personnalité et de sa sensibilité (comme pour un autoportrait), des signes de nuances et des crescendos et decrescendos. Ainsi, notre mélodie sera mise en valeur de manière plus « poétique ». Pour cela :

a)      Commencer par notre prénom,

b)      puis la conclusion,

c)      enfin, l’introduction.

III Le tempo

Chacun(e) réglera la vitesse de sa mélodie, comme expliqué en classe, selon sa personnalité.

 

IV Le timbre

Pour sa mélodie, chacun(e) utilisera deux instruments différents de son choix, comme expliqué en classe, en suivant les conditions suivantes :

a)      Pour notre prénom, un instrument qui nous représentera le mieux en termes de personnalité et sensibilité.

b)      Un autre et même instrument qui sera réservé pour l’introduction et la conclusion.

 

Une fois chaque « mélodie-prénom » achevée, son harmonisation et son orchestration ont été réalisées tout en conservant les lignes mélodiques telles que des élèves de 6°2 les ont inventées (notes, tempo, nuances d’intensité, choix des instruments et expressivité).

 

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