Accueil > SVT > Travaux de l’ACST : Les animaux du jardin.

Travaux de l’ACST : Les animaux du jardin.

jeudi 10 février 2011, par eleveadmin

 Le hérisson

- Le hérisson d’Europe est un animal protégé dont les jardiniers apprécient l’aide au jardin puisqu’il dévore inlassablement les escargots, les araignées, les vers et autres insectes nuisibles.

- Ce petit animal passe son temps à dormir (18 heures par jour) ! Mais quand il se réveille, son estomac réclame de telle manière qu’il croque tout ce qui lui passe sous son nez pointu : araignées , carabes, insectes en tout genre, escargots, serpents, œufs d’oiseaux, carcasses d’animaux, et quelques champignons, des herbes, des racines, des baies...

 Le Crapaud

- Le crapaud de la terre, des forêts, des jardins, des marécages, des fossés, des étangs, de la plaine comme de la montagne , joue un rôle capital dans la destruction, la régulation d’invertébrés de toute sorte tels , les limaces, les chenilles, les coléoptères, les fourmis ...

 L’hirondelle

- L’hirondelle est un oiseau migrateur particulièrement apprécié des jardiniers puisque son retour dans nos contrées sonne l’heure des beaux jours. Championne du vol virevoltant, l’hirondelle est un animal protégé en France.

 La chauve-souris

- Elle appartient à la famille des chiroptères dénombrant plus de 1000 espèces distinctes .Les chauves-souris insectivores sont en général considérées comme utiles à l’Homme et beaucoup d’espèces herbivores ou frugivores jouent un rôle important dans la pollinisation des plantes et la dispersion des graines.

Justine&Bryan.