Accueil > CLUB HISTOIRE > Entre Mémoire et émotion...
Entre Mémoire et émotion...
mercredi 8 janvier 2025, par
Le vendredi 29 novembre, tous les élèves de 3èmes ainsi que ceux du collège de Thiron-Gardais ,accompagnés de leurs enseignants Mme Robinet et Mr Berthel. ont eu la chance de rencontrer Mme Esther Senot, l’une des dernières rescapées encore vivante du camp d’Auschwitz-Birkenau.
Mme Esther Senot leur a fait cette année encore, le grand honneur de venir à La Loupe pour leur raconter son histoire édifiante, parue dans un livre témoignage intitulé : La Petite fille du passage Ronce aux éditions Grasset.
Lors d’une conférence, empreinte d’humilité et d’émotion, les élèves ont compris la force de ce témoignage et ce que représentait le "devoir de mémoire" qui est la pierre d’angle du club histoire de notre établissement.
Un grand moment pour notre collège, pour nos élèves et toute l’assistance et un grand merci à cette grande dame qui du haut de ses 97 ans continue inlassablement d’être fidèle à la promesse faite à sa soeur morte en déportation : "...dire au monde ce que des hommes ont été capables de faire à d’autres..."