Accueil > Santé > CORONAVIRUS - COVID-19

CORONAVIRUS - COVID-19

Message du 04 mars 2020

mercredi 11 mars 2020, par Secrétariat et Principal

Mesures relatives aux voyages et sorties :

Compte tenu du passage au stade 2 du plan de prévention et de gestion, le Gouvernement a décidéle 29 février que l’ensemble des voyages scolaires à l’étranger et, en France, dans les zonesidentifiées comme des « clusters » sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les autorités académiques doivent donc interdire tout départ prévu à l’étranger ou dans les « clusters » situés sur le territoire
national dans l’attente de consignes gouvernementales autorisant la reprise de ces voyages.

Le virus commence en effet à circuler dans certaines parties du territoire national. Il est en particulier concentré sur trois « clusters » :
• Le premier « cluster » se trouve dans l’Oise, sur les communes de Creil, Crépy-en-Valois,
Vaumoise, Lamorlaye, Lagny le Sec, La Croix Saint Ouen, Montataire, Nogent-sur-Oise et Villers-
Saint-Paul.
• Le deuxième « cluster » se trouve en Haute Savoie, sur la commune de La Balme-de-Sillingy.
• Le troisième « cluster » se trouve dans le Morbihan, sur les communes d’Auray, Carnac et
Crac’h.

Il faut en déduire qu’en l’état actuel, le voyage à Nantes ainsi que la sortie à Versailles ne sont pas remis en question sauf à ce que de nouvelles évolutions nous y contraignent.

De la même manière que pour les voyages scolaires, les mobilités d’élèves à l’étranger (même en petits groupes et pour des durées limitées) doivent être reportées jusqu’à nouvel ordre.

Mesures d’accès dans l’établissement :
Sous la responsabilité du directeur d’école ou chef d’établissement, en lien le cas échéant avec le médecin scolaire ou l’infirmière, l’élève qui présente des symptômes de fièvre, de toux ou des difficultés à respirer, doit être isolé. Le SAMU centre 15 est immédiatement contacté. Le chef d’établissement ou le directeur d’école informe le ou les responsables légaux de l’enfant.
L’Agence Régionale de Santé mettra alors en oeuvre, si elle estime que la situation le justifie, les mesures permettant l’identification des personnes ayant partagé la même exposition ainsi que les personnes ayant eu des contacts étroits avec l’élève pendant sa période symptomatique
Dans l’enseignement public, l’article R. 421-10 du code de l’éducation permet au chef d’établissement de prendre toute mesure utile pour garantir la sécurité des élèves et le bon fonctionnement de l’établissement, y compris en évitant l’accès d’élèves présentant des risques.

Mesures de protections.
Les préconisations interministérielles actuelles précisent que le port du masque n’est pas adapté à l’exception des personnels de santé et d’urgence. En cas de présentation d’un personnel portant le masque, cette préconisation devra être rappelée par l’autorité hiérarchique, en l’occurrence le chef d’établissement.
La même préconisation vaut pour les élèves.
La fourniture et l’utilisation de savon et gels hydroalcooliques dans les sanitaires ainsi que lors de l’accès au réfectoire a été renforcée.
De même que la désinfection plusieurs fois par jour des poignées de portes et interrupteurs est effectuée par les agents de service de l’établissement.
Parallèlement, il est demandé aux élèves de respecter les consignes données à tous pour éviter la propagation éventuelle.

Le Principal.
C. Macé